- 

 - 

Guide de l'acheteur

 

Qui sommes-nous ?

Dès 2012, Adwanted se positionnait en précurseur de la vente en ligne d’espaces publicitaires plurimédia, en créant la première place de marché des espaces publicitaires traditionnels.
Adwanted est une société totalement indépendante, et n’est associée à aucun groupe média pour préserver sa totale neutralité. Elle a pour ambition de faciliter la commercialisation des espaces publicitaires entre les éditeurs, les régies, les agences et les annonceurs.

Pourquoi acheter aux enchères

La réunion de tous les acquéreurs potentiels d’un espace publicitaire en un même lieu, au même moment est la garantie d’avoir un prix reflétant la confrontation réelle de l’offre et de la demande, en toute transparence. Le prix ainsi obtenu est donc le prix réel du marché au jour de la vente.
Il n’y a rien de plus juste, sain et transparent.

Rapidité - Prix juste - Opportunité - Transparence

Comment participer à une vente ?


Inscription / Enregistrement

L’inscription est ouverte aux uniquement aux annonceurs et à leurs mandataires.
Elle est gratuite et sans engagement.

Vous devez remplir le formulaire et compléter le profil de votre société ainsi que celui de l’utilisateur.
Fournir le numéro de SIREN est obligatoire.

Vous devez également prendre connaissance et valider les Conditions Particulières de Vente aux Enchères (CPVE) pour confirmer votre inscription.

Vous devez enfin nous faire parvenir (par mail et un original par courrier postal) un formulaire de prélévement SEPA interentreprises signé et tamponné, accompagné de votre RIB, pour permettre d’effectuer le prélèvement à l’issue de l’adjudication (J+15 dans le cas de l’annonceur ; J+40 dans le cas d’un mandataire habilité).

Lorsqu'un intermédiaire agit pour le compte de son client, cet intermédiaire doit nous faire parvenir son attestation de mandat pour valider son inscription. Lorsque l’intermédiaire est « non-payeur », c’est le numéro de SIREN de l’annonceur qui doit être renseigné.


Les modalités de paiement et le règlement

Le paiement des enchères s’effectue 15 jours après adjudication, obligatoirement par prélèvement automatique pour les annonceurs, 40 jours après l’adjudication pour les mandataires habilités. Après accord de votre inscription par notre service financier, nous vous communiquerons le montant de l’encours accrédité (valable pour une durée indéterminée) dans les 48H suivant la réception des éléments par mail.

>> Télécharger notre formulaire SEPA

Si toutefois, vous n’obteniez pas l’accord de notre service financier, ou que l’encours accrédité vous paraît insuffisant, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • La caution bancaire :
    Vous nous faites parvenir une caution bancaire dans laquelle votre banque délivre à Adwanted une garantie de paiement pour le montant maximum souhaité, à la date d’échéance.
    Le montant garanti étant le plafond d’enchères accrédité par notre système.

  • Virement préalable à la vente :
    Vous nous faites parvenir un virement préalablement à la vente (RIB Joint).
    Le montant viré étant le plafond d’enchère accepté par notre système. En cas d’encours non atteint, le solde est automatiquement restitué par virement (REFUND) immédiatement après la vente.


Statut enchérisseur accrédité

Lorsque votre inscription est complète, vous obtenez le statut d'ENCHERISSEUR ACCREDITE. Ce statut vous est notifié par e-mail et indiqué dans votre tableau de bord.

Ce statut vous permet d’accéder à votre salle des ventes personnalisée, de préparer votre vente et d’enchérir le jour de la vente.

Ce statut reste ensuite valable, et vous n'avez plus besoin de vous réinscrire pour les ventes suivantes.

Comment fonctionnent les enchères ?


ADWAT

Les espaces publicitaires vendus aux enchères se nomment des ADWAT (ADWanted Auction Transaction).

Chaque ADWAT est détaillé avec ses caractéristiques principales : descriptif, mise à prix, diffusion, caractéristiques techniques et/ou juridiques, date de diffusion, date de remise des éléments techniques.
Certains Adwat peuvent indiquer une exclusion de produit ou de secteur d’activité.

La vente étant définitive et irrévocable, nous vous invitons à vérifier votre capacité à fournir les éléments techniques, conformes à la réglementation en vigueur pour chaque support dans les délais demandés. Nous pouvons vous aider dans la réalisation de ces éléments, n’hésitez pas à nous contacter préalablement à la vente au 01 84 19 40 20 ou par mail encheres@adwanted.com

La mise à prix des Adwat est librement fixée par l’éditeur ou sa régie. Le prix n’est soumis à aucun automatisme. Tous les prix sont affichés hors taxes, hors éléments techniques (films, affiches, créations...) et hors frais d’adjudication de 3% (facturés aux annonceurs lorsqu'ils n’ont pas d'agence).


Catalogue des ventes

Le catalogue des ventes présente l’ensemble des ADWAT mis en vente lors de la prochaine vente.
Le catalogue est diffusé en ligne environ 1 semaine avant la vente et envoyé gratuitement par e-mail.


Salle des ventes

Une fois connecté, et votre statut ENCHERISSEUR ACCREDITE validé, vous pouvez préparer votre vente.

A partir du catalogue, vous sélectionnez les ADWAT qui vous intéressent : ceux dont vous souhaitez suivre la vente ou ceux que vous souhaitez enchérir. Le nombre d’ADWAT sélectionnés n’est pas limité.

Les ADWAT sélectionnés constituent votre salle des ventes personnalisée.
Astuce : L'ordre de sélection des Adwat sera l'ordre d'affichage dans la salle des ventes. (N.B. : Sélectionnez toujours votre lot de prédilection en premier.)

La salle des ventes est accessible le jour de la publication du catalogue et dès le premier Adwat sélectionné. Vous pouvez modifier votre sélection à tout moment.

  • Ajouter ou supprimer des Adwat

  • Enregistrer une offre automatique

  • Enregistrer une offre immédiate

Une offre automatique ou immédiate doit obligatoirement être le multiple du pas d'enchère. Adwanted propose systématiquement d'arrondir une offre qui ne correspondrait pas à ce critère au multiple du pas d'enchère supérieur le plus proche.

Dans le cas où deux offres identiques sont renseignées par les enchérisseurs, c'est l'offre enregistrée en premier qui est prioritaire.


Les ventes

Chaque semaine, Adwanted organise une ou plusieurs sessions de ventes aux enchères d'espaces publicitaires.
La durée d'une session est d'une heure.
Plusieurs Adwat sont vendus simultanément lors de chaque session.

Les ventes sont rapides, nous vous conseillons de ne pas attendre la fin d'une session pour enchérir.

Au démarrage de la session, tous les Adwat de la salle des ventes sont actifs.

Comprendre la vente


« Je prends »

Lors de l’ouverture de la vente, le bouton central de l’ADwat indique la mention « je prends ».
Lorsque le premier enchérisseur clique sur ce bouton, cela signifie qu’il souhaite prendre l’ADwat pour le montant indiqué de mise à prix, situé en haut à droite de la fenêtre, sans avoir surenchéri. Dès lors, le bouton se transforme pour tous les utilisateurs en « Enchérir +montant ».


Le « pas » d'enchère

Le pas d’enchère est le montant d’enchère fixe inscrit dans le bouton enchérir (exemple + 1000). Ce montant est fixé par Adwanted et ne peut évoluer au cours de la vente. Ce bouton apparaît uniquement lorsqu’un utilisateur a cliqué préalablement sur le bouton « Je prends ».

En cliquant Le bouton « Enchérir +1000 », par exemple, vous enchérissez immédiatement de 1000€ (ou du montant indiqué) en plus de l’enchère active.

L’utilisateur peut cliquer plusieurs fois sur ce bouton pour augmenter son enchère. Un utilisateur peut donc surenchérir sur lui-même.


Le bar-graphe

Le bar-graphe est constitué de 2 barres : La barre du bas indique l’écoulement des minutes, tandis que la barre du haut s’écoule en 60 secondes. A chaque minute écoulée, la barre du bas indique donc un cran supplémentaire.

La durée d’une vente étant limitée, le bar-graphe est la zone de visualisation du compte à rebours , qui se situe au bas de l’ADWAT. La durée du bar-graphe est de 10 minutes. Il se déclenche dès qu’un enchérisseur s’est positionné sur un Adwat. Si aucune enchère supérieure n’est enregistrée dans les 10 minutes, l’Adwat est adjugé. Si un acquéreur enchérit à son tour, pendant ces dix minutes, le bar-graphe se remet à zéro, et ainsi de suite. Le tout dans la limite maximale des 60 minutes de la session.


Les codes couleurs: VERT / JAUNE / ROUGE / NOIR


Hypothèse : Vous avez enchéri, et possédez l’enchère la plus élevée.

Vous avez la main. Si au bout de 10 minutes personne n’a surenchéri : vous remportez la vente.

Félicitations, une fenêtre indique à l'ensemble des enchérisseurs que l'Adwat a été attribué (le nom de l’acquéreur n’est jamais diffusé). La vente de cet Adwat est alors achevée et vous recevez une confirmation par mail à l’issue de la session de vente.


Un enchérisseur clique sur le bouton « enchérir ». Cet enchérisseur a désormais la main. Le bar-graphe se remet à zéro.

Le code couleur de votre ADWAT est jaune. Il vous reste alors moins de 10 minutes pour surenchérir.


Le bar graphe devient rouge dans 2 cas de figure :

Lorsque vous entrez dans la dernière minute d'une sous adjudication de 10 minutes : c'est à dire qu'il ne vous reste que Une minute ou moins, pour sur-enchérir et tenter de remporter l'Adwat de votre choix

Lorsque la session de vente rentre dans ses dix dernières minutes, le code couleur devient rouge, le temps imparti est presque achevé.

Pendant ces dix dernières minutes, le bar-graphe n'est pas remis à zéro et il est automatiquement synchronisé avec le temps restant avant la clôture de la session.


En cas de multiples enchères, c'est le montant de la dernière enchère maximum qui est alors pris en compte à la clôture de la session.

Noir : Le code couleur Noir indique que personne ne s’est encore positionné sur cet Adwat. Le bar-graphe se déclenche alors uniquement 10 minutes avant la clôture de la session. Le bouton de l’Adwat affiche « Je prends »


Cas de l’enchère sous le prix de réserve

L’éditeur fixe librement le prix de réserve, qui correspond au prix sous lequel la session de vente n’est pas valable.
La mise à prix est le prix de départ de l’enchère. Tant que le prix de réserve n’est pas atteint, la bar-graphe, ou compte à rebours, ne se déclenche pas, même si des enchères sont posées.
A la fin de la session de vente, si le prix de réserve n’a pas été atteint, l’enchère se termine et l’écran affiche « Vente terminée – Le montant de l’enchère n’ayant pas atteint le prix de réserve fixé par le vendeur, celle-ci n’est pas validée ».


Comment gagner du temps ?


Avant et Pendant la vente, deux options vous sont proposées :

  • En remplissant un montant dans le champ « Offre automatique », nous sur-enchérissons automatiquement à votre place, dès que quelqu'un enchérit, pour le montant du pas d'enchère inscrit et ce, dans la limite du montant saisi par vos soins.

    Le montant saisi n’est bien entendu pas visible par les autres participants à l’enchère.

    Le montant de cette soumission automatique est systématiquement arrondi au multiple du pas d'enchère supérieur le plus proche.

    Le montant s'inscrit après la dernière enchère placée. Le bar-graphe est automatiquement remis à zéro.

    Pendant ce temps-là, vous pouvez suivre d'autres Adwat.

    Ce montant peut être à tout moment modifié ou supprimé (même pendant la vente, si vous souhaitez reprendre la main) jusqu’à 10 minutes avant la clôture de la session de vente.
    Dans le cas d’une suppression pendant la vente, et si vous avez la main, le montant de la dernière enchère automatique prélevée sur le montant saisi reste valable.

    Ce bouton est systématiquement désactivé dans les 10 dernières minutes de l'adjudication.

    Nota bene : En cas d’enchères multiples dans la période des dix dernières minutes de la session, et uniquement dans ce cas de figure, c’est votre enchère maximale qui est prise en compte pour l’enchère.

  • En remplissant un montant dans le champ « offre immédiate », C'est ce montant qui s'inscrit en tête de la fenêtre de l'Adwat, et qui est visible par tous les autres enchérisseurs. Ce montant s'affiche immédiatement après le démarrage de la session, s’il a été renseigné préalablement à l’ouverture de la session ; ou après la confirmation de l'enchère par vos soins, si vous renseignez ce champ pendant la session de vente. Elle lance le décompte du bar-graphe. Ce champ peut être utilisé à tout instant pendant toute la durée de la session.

    Lorsque vous avez remporté un Adwat, cet achat est ferme et définitif. Il est non annulable.

    Dans le catalogue de vente, ainsi que dans la salle des ventes, l’utilisateur a accès en permanence aux informations concernant les ADwat, en cliquant sur la petite loupe, en haut à droite de chaque fenêtre.

Une fois la vente terminée


  • Une fois la session de vente terminée, vous recevez par mail la confirmation de l’obtention de l’Adwat®, et la confirmation de la date de remise des éléments techniques pour la bonne exécution de votre campagne.

  • La facture sera immédiatement adressée à l’annonceur et à son mandataire par ADwanted.

  • Une confirmation de l’ordre de prélèvement automatique vous sera également adressée pour un débit J+10 après l’adjudication.

Frais d'adjudication


Des frais de 3% du montant HT de l’adjudication seront facturés à l’annonceur. Ces frais ne s’appliquent pas lorsque l’adjudication se fait par le biais d’un mandataire habilité.

Eléments nécessaires complémentaires pour participer à une vente


  • Code Secodip : afin de gérer les exclusions ou exclusivités proposées par les éditeurs ou leur régie, il peut être demandé le code Secodip de l’annonceur, ainsi que son nom au moment de la sélection de l’Adwat.